Le 15 juillet, c’est la Journée mondiale des compétences des jeunes (World Youth Skills Day). Une journée pour rappeler que l’accès à la formation professionnelle est un vrai tremplin vers l’avenir.
Chez Siléane, cette idée est une réalité quotidienne. Chaque année, l’entreprise accueille 20 à 30 jeunes, dont 9 alternants actuellement en poste. Ici, les jeunes ne sont pas de passage : ils participent, innovent, apprennent. 20% des collaborateurs ont moins de 25 ans, et ils sont là pour faire bouger les choses.
Parmi eux, Anaïs, passée d’un stage à trois ans d’alternance en école d’ingénieur informatique ; Matthis, qui a enchaîné DUT, CDD, alternance et CDI ; et Loan, recruté après son stage pour débuter une thèse CIFRE en robotique et intelligence artificielle. Trois profils, trois parcours, une même envie : apprendre, contribuer, progresser.
8h30 – Premiers pas dans l’industrie : début d’une formation en robotique
Arriver chez Siléane, c’est être immédiatement plongé dans un univers technique dense, mais accueillant. Tous se rappellent un premier jour marquant : visite des locaux, rencontre avec les équipes, et un vrai sentiment d’être attendu. « J’étais stagiaire, mais on m’a directement intégrée comme une collaboratrice », se souvient Anaïs.
Le décor est posé : des projets en robotique industrielle, des machines complexes, un environnement qui regorge de surprises. « C’est très impressionnant de voir tout ce qu’on fait », raconte Matthis. Ces premiers pas dans le monde de l’industrie peuvent intimider, mais l’accompagnement fait toute la différence. « Ils m’ont mis en confiance dès le début », résume Loan.
Tous les trois ont choisi Siléane pour ce mélange entre formation en entreprise, innovation et responsabilité. Une passion pour la robotique, une envie d’apprendre autrement que sur les bancs de l’école, et l’assurance d’un tremplin vers l’avenir grâce à une formation en fabrication et machines spéciales et robotique industrielle.
9h – Apprendre par la pratique, épaulé par des experts en robotique industrielle
Dès le départ, les alternants sont intégrés à des projets concrets. Matthis le résume simplement : « On n’est pas là à travailler sur un petit projet annexe […] On doit répondre directement à des attentes clients et c’est ça qui est extraordinaire. »
Anaïs a, par exemple, analysé les données d’une machine de tri industriel pour améliorer ses performances IA : « On m’a laissé être, on disait, l’experte IA », dit-elle. Loan, lui, mêle recherche et industrie dans ses travaux sur le contrôle vocal de robots.
Autonomie et confiance sont de mise, sans jamais être livrés à eux-mêmes. « Je peux solliciter l’aide de mes collègues lorsqu’on a besoin de travailler ensemble », souligne Loan. Ce soutien s’appuie sur les 50% de personnes qui ont commencé en stage au sein de l’entreprise et qui occupent aujourd’hui les postes de pilotes métiers et de responsables de pôles avec une ancienneté de 8 à 15 ans et plus dans l’entreprise.
Aujourd’hui, 100% des alternants suivent une formation technique, répartis entre les pôles IA, vision, automatisme ou production — un vrai panorama des métiers de l’industrie du futur.
11h – Progresser chaque jour, apprendre à se dépasser dans l’EFTP
L’enseignement et la formation techniques et professionnels chez Siléane est un vrai accélérateur de compétences. « On apprend à faire du vrai », résume Matthis. Mais les enjeux sont aussi humains : gérer son temps, s’organiser, prendre des décisions.
Loan a dû mobiliser des compétences poussées en mathématiques et en informatique pour travailler sur la génération d’images IA. Anaïs, elle, a appris à piloter une mission technique tout en changeant d’équipe en cours de route — un vrai test d’adaptation.
Ces parcours s’accompagnent forcément de moments plus difficiles : doutes techniques, charge mentale, nouvelles responsabilités. Mais chacun a trouvé du soutien : « Les managers étaient là pour m’aider », dit Anaïs. Matthis insiste aussi sur la solidarité interne : « S’il y a quelque chose qu’on n’arrive pas à faire, on ne va jamais nous blâmer. »
C’est aussi cette confiance qui pousse à se dépasser. 100% des alternants obtiennent leur diplôme à l’issue de leur parcours, preuve que la formation en fabrication de machines industrielle et robotique, vision, IA industrielle chez Siléane allie exigence et accompagnement.
12h30 – Formation professionnelle : s’épanouir dans une équipe mixte et humaine
Au-delà des compétences techniques, l’alternance chez Siléane repose aussi sur une vraie vie d’équipe. Les moments informels — pauses, repas, échanges spontanés — participent à créer un climat de confiance et de proximité. Intégré au département recherche, Loan souligne l’ambiance soudée d’une équipe jeune et pluridisciplinaire : « On fait des repas assez régulièrement, et on travaille bien tous ensemble. »
Chacun se sent écouté et valorisé. Tous évoquent une culture d’entreprise où les jeunes sont considérés comme des collaborateurs à part entière, quel que soit leur niveau de formation.
La diversité des profils est aussi une richesse. Matthis l’observe : « Il y a de tout chez Siléane. » Loan a été surpris, en sortie d’école, « de voir autant de femmes dans l’industrie ». Anaïs, elle, n’a aucun doute : « Je me sens à ma place. Pour moi, il n’y a pas de raison qu’une femme ne soit pas autant là que les hommes. »
Aujourd’hui, 33% des alternants sont des femmes, un chiffre soutenu par l’engagement de Siléane pour une formation en robotique, vision et IA naturellement ouverte et mixte : Chez Siléane, il n’y a pas de sujet de distinction entre les femmes et les hommes, en témoigne l’indice d’égalité professionnelle femmes/hommes au score systématiquement élevé chaque année. Le travail est à faire dès l’école primaire, au collège et au lycée, pour ouvrir grand les portes des filières techniques et industrielles aux filles !
14h – Se projeter dans l’industrie du futur
L’alternance en industrie est bien plus qu’un passage. Tous les trois voient cette expérience comme un point d’entrée vers l’avenir — et souvent, vers un CDI. Matthis a été embauché à l’issue de son alternance, Loan poursuit une thèse en partenariat avec le CNRS, et Anaïs, elle aussi, se projette : « Oui, parce que c’est une entreprise où nos missions ne font que changer. »
L’entreprise devient un vrai tremplin. « Ça m’a conforté dans ce que je voulais faire », explique Matthis. Loan, lui, a révisé ses plans : « Je pensais travailler à l’étranger, mais l’opportunité que m’a proposée Siléane m’a conforté dans l’idée que je pouvais très bien rester en France et faire des recherches très pointilleuses sur la robotique IA. »
Aujourd’hui, 54% des alternants sont recrutés en CDI, et 100 % poursuivent dans leur service ou évoluent en interne. La formation en entreprise devient ainsi un point d’ancrage solide pour l’avenir.
17h – Fin de journée, mais début d’un avenir chez Sileane
Quand la journée se termine chez Siléane, les jeunes repartent rarement les mains vides. La formation en robotique industrielle leur a transmis bien plus que des compétences : de la confiance, des certitudes sur leur avenir, et la fierté d’avoir contribué à des projets concrets.
« Convivialité, technicité, innovation. », c’est ce que retient Matthis de cette expérience. Tous parlent d’un vrai changement qui a contribué à façonner les personnes qu’ils sont devenus : « Ça m’a permis de grandir, de ne plus hésiter à exposer ma vision. » explique Anaïs.
Et maintenant, qu’en est-il de ceux qui hésitent ? Anaïs, Loan et Matthis sont unanimes : lancez-vous. L’industrie du futur cherche des profils curieux et motivés. Et la formation en industrie est sans doute le meilleur moyen de faire ses preuves, d’apprendre, et de construire quelque chose de durable.
Votre histoire avec Sileane ne fait que commencer.