La robotisation au service de l’environnement

automatiser le tri de déchets

TRI DE DÉCHETS ET DÉCONSTRUCTION…
La robotique agile et adaptative de Siléane prend tout son sens dans ces environnements.

Travailler non seulement en contexte aléatoire puis au delà, dans l’inconnu, constitue souvent le challende dans vos industries. Les techniques d’intelligence artificielle sur lesquelles nous travaillons depuis 2013 ont permis de “doper” nos robots pour travailler non seulement en contexte aléatoire, mais au délà, en environnement inconnu. C’est ainsi que nous avons relevé votre défi, et que nous continuons à développer ces nouvelles technologies de pointe.

Nous permettons aux robots de décider par eux-mêmes, de la façon de prendre une pièce ou de réaliser une trajectoire.

Nous leur permettons également de s’enrichir au fur et à mesure de leurs échecs et de leurs réussites pour améliorer, par eux-mêmes encore une fois, leurs performances et ajuster au mieux leurs paramètres au fil de leur expérience.

Trier les déchets

Quoi de plus aléatoire ou inconnu que l’image d’un tas de déchets ?
En effet, le modèle numérique d’un déchet, ça n’existe pas ! Il s’agit donc pour le robot, de savoir manipuler quelquechose dont il ne connaît pas la forme !
Nos machines KAMIDO et FLOWPICK répondent aujourd’hui parfaitement à certaines problématiques de tri de différents matériaux en flux continu.

Le plus : le robot peut être équipé de plusieurs préhenseurs, et choisir en temps réel lequel il utilisera afin de prélever au mieux l’objet/ déchet qui se présente à lui ! Un robot multi-mains, intelligent, et adaptatif en somme !

LA PREUVE EN IMAGE :

Déconstruction

Construire est une chose, mais déconstruire en est une autre !

Là encore, nous allions robotique, vision et intelligence artificielle pour construire des machines intelligentes. Grâce à ces technologies maîtrisées et développées par nos équipes, nous construisos des machines intelligentes capables d’analyser un produit, leur environnement en temps réel et d’organiser sa déconstruction / son démantèlement. Ces projets de pointe, vous l’aurez compris, sont hautement confidentiels. Ils représentent un investissement conséquent en terme de temps de développement, de ressources en ingénierie spécifique. Cependant, ils permettent de règler des situations complexes et inédites pour les environnements du recyclage et du nucléaire.