/ Évènements, Informations


AXELERA DAY 2023

Au sein de notre riche région AURA, nous sommes ravis de participer à l’événement AXELERA Day ce jeudi 22 juin, organisé à Villeurbanne. Réalisé en partenariat avec le CEA Liten et l’IFPEN, il sera placé sous la thématique « CO2 : enjeux et opportunités. Quels défis pour les industries à forte intensité carbone ? ».

Cette journée s’articulera autour de 3 temps forts :

Tout d’abord, nous aurons le privilège d’avoir la présence de Mme Valérie Masson-Delmotte, Co-présidente du groupe n°1 du GIEC depuis 2015, Directrice de Recherche au CEA, paléoclimatologue française réputée. Elle introduira cette session en nous expliquant les liens entre le CO2 et le climat afin de nous sensibiliser davantage face à l’urgence climatique.

Dans un second temps, des projets d’adhérents d’AXELERA seront mis en avant à travers 3 thématiques : l’Economie-Circulaire, la Chimie de solutions et la Préservation des ressources / Formation. Lors de cette troisième édition, nous avons été choisi pour mettre en lumière notre projet RED LINE qui permet de réaliser des opérations de tri de déchets nucléaire grâce à la robotique, la vision et l’intelligence artificielle.

Enfin, il y aura une remise de trophées qui récompensera deux lauréats concernant la « Collaboration ou partenariat public / privé dans la filière chimie-environnement » et la « Relation grand-compte / PME ». Un cocktail festif « Word Tour » sera proposé par Oscar Les Puces à l’issue de ce temps d’échange, ce qui permettra de renforcer les liens entre membres du pôle AXELERA .

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du pôle de compétitivité AXELERA.


FOCUS SUR LE GIEC

Situé à Genève, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme chargé d’évaluer l’ampleur, les causes et les conséquences du réchauffement climatique afin d’apporter des solutions pour limiter son développement.

Créé en 1988, le GIEC a pour principale activité la production de rapports, de directives méthodologiques et de documents techniques et scientifiques. Ils fournissent un état des lieux régulier afin d’aider les décideurs à négocier et à prendre des décisions internationales pour la lutte contre le réchauffement climatique . Il y a au total 6 rapports, dont le dernier a été publié en totalité en avril 2023. Il explique notamment l’état actuel du climat, la hausse des émissions de CO² et l’augmentation des risques climatiques.

Le GIEC regroupe 195 Etats tous pays membres de l’Organisation des Nations unies, soit un expert volontaire et mandaté par son gouvernement représenté par Etat.

En France, de nombreux chercheurs et scientifiques travaillent sur ces sujets , afin de proposer aux GIEC des études qui se rapprochent au plus près de la réalité et qui les aident à faire des prédictions. De plus, la France a déjà mis en place une stratégie énergétique basée sur quatre piliers : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) et la relance de la filière nucléaire française. Nous pouvons constater qu’elle a un impact sur les français puisque depuis 2017, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 9,6 %.

SILEANE s’inscrit comme acteur de l’industrie de demain, celle qui œuvre pour réemployer toujours plus judicieusement nos matières et matériaux, celle qui œuvre l’optimisation de nos emplois, pour que le progrès technique participe au progrès social !