/ Non classifié(e)

Lundi 27 Novembre 2023, s’est tenue la cérémonie de remise des prix pour L’Oscar de L’emballage 2023 à Paris L’Elysée Biarritz, organisée par Emballage Magazine et Usine Nouvelle.

Ce concours récompense les entreprises qui ont développé des technologies, des process ou des designs d’emballages innovants au cours de l’année.

Siléane a remporté le premier prix dans la catégorie « Machine de Production » ainsi que le Grand Prix de cette édition, le prix « Transition écologique », le plus prestigieux du concours !

En 2023, Siléane a développé une machine capable de conditionner les tubes cosmétiques dans des cartons et cela sans vide ! Notre client, L’Occitane, avait pour objectif de réduire son empreinte carbone par l’optimisation de son volume d’expéditions : 3000 magasins dans le monde, une production exclusivement française et 95 % du CA à l’export ! L’enjeu sur la réduction du vide dans leurs cartons est de taille pour atteindre cet objectif stratégique sans sacrifier l’accroissement de leur capacité de production, tout en proposant une machine moderne et ergonomique pour leurs équipes.

Flowpick s’est démarqué par sa technologie brevetée de préhension permettant de conditionner 2,7 fois plus de tubes pour 30 % de vide en moins dans les cartons en fin de ligne !

Ce projet voit le jour en même temps que la nouvelle règlementation européenne PPWR (le Proposal Packaging and Packaging Waste). PPWR est une loi qui vise à réguler l’emballage au niveau européen et à tendre vers une meilleure gestion des déchets d’emballage dans toute la zone.

En effet, la commission européenne estime que chaque européen génère près de 180 kg de déchets d’emballages par an. Si la tendance se poursuivait sans action spécifique, il est également estimé que l’Union Européenne connaîtrait une augmentation supplémentaire de 19 % des déchets d’emballages d’ici à 2030 – et jusqu’à 46 % pour les déchets d’emballages en plastique. Face à ces chiffres alarmants et à l’urgence écologique qui se précise, l’UE décide donc de réagir.

L’une des clés pour les industriels face à la promulgation imminente de cette loi est d’agir sur la limitation du poids volumétrique des expéditions. Pour éviter les déchets d’emballage inutiles tout en protégeant correctement leurs marchandises, les industriels peuvent opter pour des solutions de conditionnement qui chassent au maximum le vide de leurs cartons. Cela suppose d’investir dans des outils de productions flexibles et adaptatifs (donc durables !), qui permettent d’encartonner les produits dans des cartons au plus proche de leur poids et de leur taille, tout en assurant leur intégrité pendant le transport.

Siléane s’engage dans le développement d’outils de production innovants permettant la transition vers une industrie écologique et durable : Rationnalisons nos process et osons les paris un peu fous lors des investissements : Vous ferez la différence !